Depuis le lancement en 2005 de la télévision numérique terrestre (TNT), ses 18 chaînes gratuites et son véritable succès d'audience auprès du public, les jours de la diffusion analogique sont désormais comptés. Si jusqu’à présent les zones passées au tout numérique étaient limitées, en 2010 on “attaque” vraiment la marche forcée qui va se traduire pour nous par l’arrêt définitif des émissions en octobre 2010. Rencontre avec un pro en la matière.
Ici Magazine : Nous allons donc basculer vers l’ère du “tout numérique” en octobre ?
Jean-Marie Boyer : Oui bien sûr, le remplacement de la diffusion hertzienne analogique par une diffusion hertzienne entièrement numérique va permettre d’améliorer considérablement la qualité de l’image et du son. Attention, contrairement à ce qui a été écrit dans certains articles, la fin de l’analogique ne signifie pas la fin des « antennes râteaux », bien au contraire, ces antennes ont besoin parfois d’être changées, adaptées ou modifiées pour recevoir les signaux numériques qui ne supportent pas une mauvaise réception.
Ici Magazine : Quels en sont les avantages ?
Jean-Marie Boyer : Tout d’abord un plus grand nombre de chaines (jusqu’à 18 chaînes gratuites au lieu de 6 actuelles, des chaînes en haute définition, plus des chaines à péage), donc un choix de programmes plus large, un guide des programmes intégré, et toutes les avancées technologiques que peut permettre le numérique, comme le « timeshifting » par exemple.
Ici Magazine : Concrètement, comment vont s’opérer ces changements ?
Jean-Marie Boyer : L’Alsace a déjà basculé, et le 18 mai ce seront les Pays de Loire, le 19 octobre le Poitou-Charentes. Qu’il s’agisse d’installations chez le particulier ou dans le collectif, les semaines des antennistes vont être bien chargées. Syndics et bailleurs ont bien compris qu’il fallait prendre ce problème à bras le corps dès maintenant pour que les filtres actifs puissent être mis en place et réglés avant la date fatidique. Dans la mesure du possible, si nous pouvions convaincre l’ensemble de nos clients d’agir un peu à l’avance, d’anticiper, nous pourrions ainsi étaler la charge de travail, et servir tout le monde en temps et en heure !
Les plus d’Ar’Scène : Collectif et particuliers / Écoute et conseil sur les offres et les opérateurs / Un seul interlocuteur, pose et réglage du matériel / Disponibilité et fiabilité / Solutions pour les zones non éligibles / Distributeur Orange, Nordnet et Canal +
à -Tél.
www.arscene-hitech.fr - y
70 avenue de Peuplat
17800 ROUFFIAC
Détente en plein cœur de Chérac |
Plus qu'un métier : une vocation |
|
|
Artisans et Créateurs |
Détente en plein cœur de Chérac |
La recherche du confort et une promotion ! |
Un magasin qui attise votre curiosité ! |
Le labo pour toutes vos photos |
Une aide sur-mesure |