François Staal « Sur Les Ailes de Baudealaire »

09 Fév - 20H30

Arts & Spectacles

Mêlant des chansons de François Staal (le vrai) et des textes de Baudelaire lus ou chantés, ce concert-fiction est aussi le prétexte musical pour entendre et découvrir la poésie et l’esprit de Charles Baudelaire.
Trois musiciens sur scène accompagnent en live le personnage principal. Lui chante et lit des textes qui construisent l’histoire, sur une musique « soft rock » (Baudelaire et son spleen ne sont-ils pas incroyablement rock ?) teintée de musique de film. Monsieur Staal raconte… « Ce soir je vais vous raconter mon histoire, celle improbable de ma rencontre avec Monsieur Baudelaire… », une nuit de transe hypnotique, où il imagine dialoguer avec une vision à la fois ange et spectre de Baudelaire.
C’est un concert à la croisée des arts, des styles et des époques, avec la musique (rock et classique, chanson ou musique de film), la poésie, l’art théâtral, l’image créée par IA dérivée de Chagall ou de Hopper, et une inspiration cinématographique.
BAUDELAIRE ROCKEUR
La volonté profonde de François Staal est de porter la magnificence de l’œuvre de Baudelaire, de casser l’idée que sa poésie serait inaccessible ou rébarbative à notre époque. Car il veut voir un rockeur en Baudelaire. Il y a tant de modernité, d’intemporalité dans cette œuvre que le plus grand nombre peut s’y retrouver, et peut-être plus encore en chansons, en spectacle. Ce spectacle est imaginé pour éveiller l’émotion avant l’intellect, passant outre les conventions, dans le plus grand respect de l’irrespect artistique.
BIO EXPRESS
François Staal est un auteur compositeur interprète a modelé au gré de ses 7 albums un univers de chanson rock, française, poétique, hors des sentiers battus et en prise avec le contemporain. Son univers, empreint de rythmiques tour à tour douces ou puissantes, de piano et de cordes, parfois noirs parfois solaires, et de riffs envoûtants, évoque ceux de Nick Cave, de Bashung ou de Manset avec des réminiscences de Pink Floyd ou de Dominique A. Il est accompagné d’André Margail, guitariste qui a joué notamment auprès de Birkin ou Bashung, de Patrick Felices, contrebassiste et bassiste incontournable du rock au jazz, et d’Arnaud Chataigner, violoniste classique de haut vol.