Le Pied de Vigne
Des soirées dégustation dédiées au terroir

Goûts & Saveurs
Vins, fromages et charcuterie du sud de la France sélectionnés par un passionné de gastronomie.
Premier point de vente de la société Vino de Gama, le Pied de Vigne est ouvert depuis septembre, à Saintes. Dans ce nouvel espace convivial de 100 m2, Jean-Luc Cauquil dispose, dans sa boutique, de 150 références de vin rouge, de vin blanc, de vin rosé et de vin effervescent Environ 80 % des bouteilles sont issues de domaines du sud de la France. Sont, par exemple, disponibles, des breuvages du Minervois, du Faugères, de Gaillac, de Malepère et des Costières de Nîmes.
Un retour en terres connues pour ce Tarnais de 56 ans, natif de Mazamet, une commune située au pied de la Montagne Noire. Entre 1992 et 2001, il a occupé les fonctions de responsable de l’antenne de Saintes de la Chambre de commerce et d’industrie, puis est allé à la Chambre régionale de commerce et d’industrie, avant de diriger la Cave coopérative viticole du Haut-Poitou. Il a aussi passé cinq ans à développer le marché chinois pour un groupe de vignerons et est retourné dans le réseau consulaire dans le Gard jusqu’à la fin de l’année 2020 où il a créé son entreprise. “Je souhaitais faire découvrir les domaines du sud de la France aux consommateurs du Sud-Ouest”, explique ce Saintais de cœur.
Pour dénicher ses pépites, introuvables dans la grande distribution comme dans la plupart des points de vente de la région, Jean-Luc Cauquil a sillonné, durant deux ans, une zone située entre Perpignan, Valence et Avignon. Ce passionné, issu d’une famille d’agriculteurs, est allé à la rencontre des vignerons dans leurs domaines. Il a passé une journée avec eux dans leurs vignes et leurs chais, lors de la vinification et jusqu’à la dégustation. “J’essaie d’être le trait d’union entre, d’un côté, ces exploitations à taille humaine qui fuient les caprices de la mode et, de l’autre, les amateurs de vin. Je connais personnellement mes vigneronnes et mes vignerons et je suis en mesure de parler de leur philosophie et de leur rapport à la terre et à la vigne.” La boutique saintongeaise doit d’ailleurs son nom à cette démarche “du pied de vigne à la bouteille”, indique-t-il.
Lors des dégustations gourmandes et ludiques du vendredi soir, les amateurs de bon vin pourront lui poser toutes leurs questions. Féru d’échanges, Jean-Luc Cauquil leur fera découvrir entre 6 et 8 vins accompagnés de charcuterie – vendue aussi à la coupe, en conserve et sous vide à la boutique – issue d’artisans producteurs tarnais et béarnais triés sur le volet. “Je me fournis directement là-bas”, confie t-il. Chaque année, il cuisine un cochon dans la plus pure tradition familiale et paysanne, au fin fond de la montagne Noire de son enfance. En fin connaisseur, il prévoit d’ailleurs d’importer bientôt de la charcuterie ibérique.
Ces moments conviviaux sont aussi l’occasion de déguster des fromages de brebis du Béarn et des fromages de chèvre du Poitou. À noter qu’à partir du mois d’octobre, Jean-Luc invitera un vigneron ou une vigneronne, lors de certaines dégustations du vendredi soir.